Actualités
Arroser son jardin: Tout un art !
Au printemps et en été, l'arrosage ne se fait pas au même moment de la journée pour une raison simple : la chaleur n'est pas la même.
Alors qu'au printemps, il est préférable d'arroser le matin, en été il est fortement conseillé d'arroser en soirée.
Cette habitude de bon arrosage permet d'éviter les gaspillages d'eau (bon point pour l'environnement !).
Confectionnez une couverture organique contre le gel
Afin de prévenir les risques de gel, une couverture naturelle et organique de préférence couvre les plantes. Pour préserver les racines, étalez le paillis sur 10 cm à partir du pied de chaque plant.
Un paillis peut être composé de différentes manières, avec :
- des écorces de pin
- des épines de pin
- des copeaux de bois
- de la tourbe
Le paillage dispose d'un temps de décomposition plus ou moins long durant lequel il protège du froid la plante et les racines qu'il couvre.
Taille des arbustes et des conifères
C’est le moment d’effectuer une taille légère avant l’hiver et de remodeler leur silhouette. Nos équipes se tiennent à votre disposition.
Le jardinage au potager en janvier : préparer les sols, planter et semer
Le poireau devra être protégé des trop fortes gelées par une bonne couche de paille ou de feuilles.
Faites un bon labour intégrant dans votre sol la fumure préalablement déposée.
Vous pouvez planter des bulbes d’ail et d’échalote. Sous châssis chauffé, vous sèmerez des carottes. Sous abri, vous pourrez semer des laitues de printemps.
Préparez les tranchées pour la plantation des asperges au printemps.
C'est le moment de vérifier les dates de péremption de vos graines, et de nettoyer vos tuteurs à pois ou haricots à rames avec du sulfate de fer ou de l'eau de javel.
Passage au taille haie éléctrique pour tous !
Soucieux de l'environnement, nous avons renouvellé notre gamme de tailles haies par de l'éléctrique pour plus de confort. Ils sont plus légers, faciles à manipuler, facile à entretenir et surtout moins bruyants !
Comment vous débarrasser des parasites ?
Pour éradiquer l’oidium ou mildou sec, le mildiou, la tavelure, la rouille et la fonte des semis, vaporisez les plantes dès l’apparition de la maladie avec du lait demi-écrémé pour vous éviter les odeurs rances du lait entier.
C’est un excellent fongicide. Mélangez en quantités égales du lait et de l’eau que vous appliquerez tous les 3 jours dès les premiers signes.
Pour la pyrale du buis : Vous pouvez combattre les chenilles parfaitement avec un insecticide biologique à base de spinosad.
Comment entretenir votre pelouse ?
L'arrosage : Ne pas arroser souvent mais copieusement et en profondeur
Les arrosages trop fréquents empèchent les racines de se développer vers le bas pour rechercher l'humidité. Le gazon devient alors très sensible à la sécheresse. Arrosez le soir ou la nuit très généréreusement (4 à 5 L d'eau au m2).
La tonte : Tondre au bon moment
Au printemps et en automne, périodes de pousse active, une tonte tous les 10 jours est la règle. Si vous tondez trop peu souvent, la tonte sera plus difficile et prendra beaucoup plus de temps.Attendez que le pelouse soit sèche, donc n'intervenez pas trop tôt le matin : la coupe sera bien plus efficace et vos voisins vous remercieront !
Comment soigner son jardin en période de canicule ?
Faites de l'ombre : Sur les végétaux suffisamment bas, apportez de l’ombre en plaçant des cagettes renversées, qui laissent passer suffisamment d’air mais filtrent le soleil.
Binez et desherbez : Biner permet en effet de casser la croûte qui se forme sur le sol en période de sècheresse et qui retient l’eau des arrosages, l’empêchant de pénétrer jusqu’aux racines. Binez avant d’arroser et non après.
Arrosez vos plantes copieusement chaque jour, en cas de restriction d'eau, optimisez les arrosages en arrosant tous les 3 jours, mais le plus abondant possible.
Paillez : En période de canicule, le paillage du sol est plus important que jamais. Mais attention, pendant les périodes d’intenses chaleurs, pour être vraiment efficace, le paillis doit être étalé en couche très épaisse : 10 cm au minimum, 15 à 20 cm dans l’idéal.
Que faire contre les mauvaises herbes ?
La poussée des plantes indésirables est fréquente et reste un phénomène naturel.
Dans les premières semaines, certaines vont disparaitre suite à une tonte ou à une gelée.
D'autres, plus coriaces, peuvent continuer leur développement, voire proliférer. Si c'est le cas, contactez votre paysagiste !